Carnet de Bord # 27 – Besançon

imageimage

Chaque fois que nous faisons halte à Besançon, nous allons saluer le platane dans le parc le long de l’avenue Élisée Cusenier, entre le pont Denfert-Rochereau et pont de la République.L’arbre est centenaire, le diamètre de son tronc fait 1,50m et lorsque qu’en guise de salut nous appliquons nos main, en remerciement, il nous donne un peu de sa force.
C’est la troisième fois que le Chat Lune est amarré au port du Moulin Saint-Paul sur l’île située entre la rivière et le canal de déviation qui anciennement alimentait le moulin.

image

En 2014 nous remontions le Doubs dans l’idée d’aller à Mulhouse. Après le demi-tour à Montbéliard comme je l’ai décrit dans un de mes billets précédents, nous sommes revenus ici. La rivière était en crue, il pleuvait des cordes, pour aller voir le feu d’artifice nous avions revêtu nos vêtements de grandes eaux. Aujourd’hui, le niveau de l’eau est bas, les grosses pierres des barrages sont apparentes et un avis à la batellerie interdit la navigation aux bateau dont le tirant d’eau est supérieur à 1,70m.

Besançon a un bon ‘Chi’, c’est une jolie ville où il fait bon se se promener. Les rues sont propres, les immeubles anciens sont rénovés et les modernes s’intègrent bien au cœur de la ‘boucle’. C’est le nom donné à la partie de la ville située à l’intérieur du méandre du Doubs.

Voir ci-dessous la vue aérienne.

image
Depuis plusieurs semaines, la température ambiante l’après-midi, avoisine les 35°C et plus.

Ici à Besançon, pour se rafraîchir, il y a la médiathèque, les locaux ne sont pas climatisés mais ils bénéficient de l’isolation des épais murs en pierre de l’ancienne caserne Saint-Pierre et l’ambiance intérieure est agréable.

Pour plus de fraicheur, on se paye la clim de quelques cinémas avec des bons films en prime: ‘Les Nuits Blanches du Facteur’ et ‘Woman in Gold’.
Pour le lunch, nous avions en 2014 découvert la Brasserie du Commerce. À midi l’établissement offre une excellente formule dans un décor élégant et lumineux, comme le souligne l’article ci-dessous.

Voir http://www.brasserie-du-commerce.com/presentation.php


L’année dernière nous avions assisté aux essais des nouveaux trams de la ville. Pour habituer les habitants à leur passage, les rames circulaient en permanence sur les voies nouvellement installées dans les rues et les avenues de la cité, en sonnant sans arrêt de leur cloche.

Aujourd’hui, les bisontins sont accoutumés au passage des véhicules bleus azur, les cloches tintent encore régulièrement, du fond du port on entend l’arrivée du tram avant qu’il ne franchisse le pont de la République.
Dans la librairie Forum, au bout de la Grande rue, Marleen découvre une revue bilingue intitulée HEY, Modern Art and Pop Culture dont voici le lien http://www.heyheyhey.fr

En quelques ‘clics’ d’échange mail, on se voit confirmer par Carolein Smit, une amie artiste qui crée des figures étonnantes en céramique, que non seulement elle connaît la revue en question, mais qu’elle a participé à une exposition à Paris organisée par ladite revue.

Voir un exemple de ses œuvres ci-dessous. Le lien est http://caroleinsmit.com


Il suffit de se promener les yeux et l’esprit ouverts et les choses les plus imprévues apparaissent spontanément.
Lorsque la zone orageuse sera passée, nous quitterons Besançons pour redescendre le Doubs en direction de la Saône, 74,5 km et 29 écluses nous en séparent.

image

 

image

Publicités
Vidéo | Cet article, publié dans Besançon, Citadelle, Exploration, Flâneries, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carnet de Bord # 27 – Besançon

  1. SiGGiGun dit :

    Hallo Chat Lune Crew

    Wie immer machen Sie eine tolle Reise mit schönen Berichten und sehr schönen Bildern. Es ist allerdings schade, dass die Reise über das Elsass immer noch nicht möglich ist. Die Kommunikation von VNF ist wirklich mittelmässig. Ich hatte mit einigen Shippern in Maßarbeit geredet und sie gewarnt, auch wenn ich überzeugt war, dass die Hebeschleuse wieder offen wird.

    Viel Spass bei der Weiterreise. Bei uns geht es dann endlich, nach einigen Verschiebungen Mitte August (hoffentlich) los.

    Beste Grüsse VAGABOND Crew

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.