Carnet de Terre # 32 – PopArt et les Saisons

imagePeu familiers avec le haut de la ville, nous découvrons avec plaisir un ‘Marks and Spencer’ avenue de la Toison d’Or. Dans la section ‘food’ nous achetons des scones et de la ‘clotted cream’.

En Cornouailles on beurre les scones avec la crème et puis on rajoute la confiture au dessus, dans le Devon on fait l’inverse. Les deux régions se disputent l’authenticité de la pratique.
Ils sont consommés pour ‘high tea’. Sacrilège, nous on les mange au petit déjeuner.
Un scone et demi par personne chasse la faim jusque midi.

Nous avons pris le train pour aller à Bruxelles voir l’exposition PopArt in Belgium au centre culturel de la banque ING, place Royale.

image

Les œuvres nous ramènent un demi siècle en arrière. Nous aimons toujours Roy Lichtenstein, Raoul De Keyser, Tom Wesselman, Andy Wharhol et les autres.
Comme souvent dans une exposition, nous découvrons et aimons beaucoup Evelyne Axell, une artiste Belge inconnue de nous.
Née à Namur en 1935 elle meure accidentellement à Zwijnaarde, près de Gand, le 10 septembre 1972.
Pour en savoir plus sur l’artiste cliquez sur le lien suivant:
http://www.evelyne-axell.info/fra/

Avant de quitter l’exposition, nous ne résistons pas à poser pour un selfie POPArt.

image

L’après-midi, l’UGC nous ravit avec le film Les Saisons. Il nous fait penser au livre de Yuval Harari. Partant de la fin de l’aire glacière, 12.000 ans avant nous, le film nous raconte l’Europe couverte de forêts et remplies d’animaux dont les chevaux sauvages, les bisons, les ours qui aujourd’hui ont grandement disparus, victimes du Grand Prédateur. Ce dernier s’est mis à proliférer il a quelques milliers d’années en tuant et en détruisant tout sur son passage.
Pas d’inquiétude à avoir, il se détruira lui-même et finira par disparaître à son tour. La planète bleue continuera gentiment à tourner sur elle-même et la lune retrouvera son sourire.

Entretemps, il faut imaginer Sisyphe heureux.

image

Tournage Galatée films - Les Saisons - Réalisation Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD. Séquence Bisons sous la neige - Haut Thorenc

Tournage Galatée films – Les Saisons –
Réalisation Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD. Séquence Bisons sous la neige – Haut Thorenc

image

Publicités
Cet article, publié dans Art Contemporain, Bruxelles, Exposition, PopArt, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.