Carnet de Terre # 35 – L’anneau de la Mémoire et le Mémorial Canadien


imageSur la passerelle de l’anneau de la mémoire à Notre-Dame-De-Lorette, nous marchons dans le sens de l’abc à la recherche de nos homonymes. Progressant dans le sens s’inverse, on croise un père avec ses deux fils, l’aîné doit avoir 9 ans et le cadet 6. Le grand porte en bandoulière une Kalachnikov en plastique noir et le petit brandit un pistolet automatique.
Le scène nous paraît surréaliste.

image

Le monument comporte le nom de 580.000 soldats morts au front d’Arras. Leurs noms et prénoms sont inscrits en lettres d’or sur des panneaux en aluminium anodisé bruns clairs. Ils sont classés par ordre alphabétique croissant, toutes nationalités confondues.
Une plate-forme métallique posée à trois mètres du sol, permet de faire le tour du grand cercle et de lire les noms.
Les deux gamins suivent leur père en traînant les pieds, le regard vide, incapables de s’imaginer ce qui s’est passé ici il y a cent ans.
Nous mêmes, qui hésitons entre l’indignation et le sourire devant l’indifférence des parents, à laisser leur progeniture arborer des armes factices dans un lieu de recueillement, avons beaucoup de mal à saisir l’énormité de l’horreur de cette guerre.

Réflexion faite, en ce qui concerne les gamins, j’ai peut-être tort de m’offusquer.
En effet, lors de cérémonies commémoratives, les bataillons militaires tirent des salves d’honneur en mémoire de leurs collègues morts pour leurs patries respectives.

Ce samedi après-midi, sur le haut de la colline de Notre-Dame-De-Lorette, il souffle un vent violent et une glaciale pluie horizontale frappe nos visages. Bien enmitouflés, nous sommes heureux de rejoindre l’habitacle chauffé de notre voiture. Quelle l’horreur que devait être la vie des soldats emboués dans leurs tranchées.

image

Avant l’anneau de mémoire, nous avons visité le mémorial national du Canada.

image
Un monument en pierre blanche à été érigé sur le point le plus élevé de la crête de Vimy en remerciement pour le sacrifice humain de la jeune nation. La géométrie du terrain environnant ressemble à des emballages à œufs en carton. Le sol est parsemé de trous d’obus, certains font plusieurs mètres de diamètre, un SUV pourrait y être enterré.

image

L’accès au parc est interdit car les débris d’explosifs n’ont pas été dégagés.

image

Dans la région autour d’Arras, les nécropoles se comptent par dizaines, sur la route du retour vers notre Airbnb, nous croisons en contrebas, un cimetière allemand. Le tombes sont marquées par des croix noires, les monuments funéraires et les portiques d’accès sont en pierres foncées. Le contraste avec les alignements des pierres tombales blanches des nécropoles alliées, est frappant.

Bientôt je publierai la page # 3, La Carrière Wellington.

image

Publicités
Cet article, publié dans Autos, Cimetières, Exploration, Flâneries, La mort, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carnet de Terre # 35 – L’anneau de la Mémoire et le Mémorial Canadien

  1. rdgt dit :

    C’est vrai que ces photos invitent à un certain silence. Tu as trouvé le ton juste…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.