18 – 42 – Viborg, Aalborg, Lindholm Høje, Frederikshavn, Skagen

C’est le peintre Lithuanien Marcinkevičius Vilmantas qui a décoré le cercueil de Thorkild NB Nielsen, galeriste à Viborg depuis 30 ans.

Thorkild Nielsen nous accueille et nous introduit aux œuvres exposées dans sa galerie. 

Après une semaine de promenades dans les bois à la recherche de champignons sauvages, nous avons quitté Jacqueline, Jørgen et Raksha pour poursuivre notre découverte des musées et des galeries d’art du Jutland.

Viborg est une ville située à 50 km au nord de Laven. La galerie NB est ouverte le lundi et elle mérite de s’y attarder. 

Le œuvres du Néerlandais Hugo Tieleman nous rappellent Anselm Kiefer.

Marcinkevičius Vilmantas nous séduit par ses portraits expressionnistes et l’Israelite Meydad Eliyahu par ses aquarelles monochromes minimalistes. L’artiste a eu le calligraphe Kazuo Ishii comme maître à l’université de Haifa.

 

En quittant la galerie nous découvrons le cercueil de Thorkild Nielsen, posé verticalement à côté de son bureau. Marleen lui demande s’il compte l’utiliser. Bien entendu répond celui-ci, à quoi Marleen rétorque, ‘I am sure that you will be very happy in there’.

Deux jours plus tard, nous passons la nuit sur un ancien emplacement de bus en face du musée Kunsten DK de Aalborg.  

‘My paintings always reflects my feelings. And I don’t always have an easy time’. 

Kurt Trampedach traduit par ses œuvres, sa recherche introspective, souvent sombre. Le musée Kunsten DK lui consacre l’entièreté du sous-sol. L’exposition est intitulée ‘Dark Encounters’. 

Les tableaux et les sculptures datent des années 70. L’artiste Danois vécu à Sare en France où il mourut en 2013 à l’âge de 70 ans.

À Lindholm Høje, au nord de Aalborg, sur la face sud de la colline de Voerberg, se trouve un ensemble funéraire Viking datant de la préhistoire. Il fut utilisé de 400 jusque 1000 avant notre ère, c’est-à-dire pendant 600 ans. Vers l’an 1000, l’entièreté du site ainsi que deux villages furent recouvert d’une épaisse couche de sable qui s’est constamment amoncelée au fil des ans, pour attendre 4 mètres à certains endroits. Le site fut découvert en 1889 mais ce n’est qu’à partir de 1952 qu’il fut systématiquement déblayé et étudié pour présenter le champ de pierre que nous voyons aujourd’hui. Le musée adjacent retrace son histoire.

Plus loin vers le nord, à une quarantaine de kilomètres au sud de Skagen, on fait un arrêt à Frederkshavn, le port situé sur la côte Est du Danemark. Le Musée d’Art de la ville se targue de posséder plus de 500.000 clichés originaux d’ex-libris, la collection la plus importante au monde. 

Cette forme d’art est peu connue du grand public. Elle a ses artistes et ses collectionneurs, mais il y a peu de musées. Le musée de la ville de Saint-Nicolas en Belgique en est un autre.

Le musée de Frederikshavn offre une exposition permanente et tournante de sa collection. 

Pour les intéressés, ouvrez le lien du musée en-ligne suivant: http://art-exlibris.net

On admire et ensuite on mange un chou farci, le plat du jour du restaurant.  

Le même jour, en début d’après-midi, nous rangeons notre roulotte sur le parking de Grenen, la plage au nord de Skagen, le point le plus au nord du Danemark. C’est à cet endroit que le Skagerak rejoint le Kattegat et forme un vague perpendiculaire à la plage. Pour ceux qui n’aimant pas marcher dans le sable, un wagon tiré par un tracteur fait la navette entre le parc de stationnement et la grande

Qui dit Skagen, dit l’école du même nom, ci-dessous une peinture de Peder Severin Krøyer. 

Le prochain billet sera pour notre descente vers le sud, avec entre autre, le musée de la Fondation Emil Nolde à Seebüll.

 

Publicités
Cet article, publié dans Art, Art Contemporain, Cimetières, Danemark, Exploration, Exposition, Musées, Peinture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.