18 – 44 – Enkhuizen et Hoorn

Le 29 janvier 1616, Jacob le Maire, fils du marchand Isaac le Maire et le capitaine Willem Cornelis  Schouten, à bord des navires le Eendracht et le Hoorn, trouvent au sud du détroit de Magellan, à la pointe la plus au sud de l’Amérique Latine, un passage vers l’Océan Pacifique. Il baptisent ce point le ‘Kaap Hoorn’, le nom de leur ville d’origine. 

Hoorn est une ville portuaire située dans la province de ‘Noord-Holland’, sur le Markermeer, à 50 km au nord d’Amsterdam. Vingt km plus au nord-est, se trouve Enkhuizen, une autre ville portuaire située sur le ‘Ijsselmeer’. Une digue sépare les deux plans d’eau. 

Le ‘Ijsselmeer’ au nord et le ‘Markermeer’ au sud, faisaient partie de la ‘Zuiderzee’. 

En 1932, cette mer intérieure fut coupée de la Mer du Nord par la ‘Afsluitdijk’ (digue de séparation). 

Ensuite, trois territoires furent asséchés, le ‘Wieringermeer’, le ‘Noordoostpolder’ et ‘Flevoland’. 

La carte ci-dessous illustre la réalisation.

Notre voyage de fin de saison, nous conduit à faire une visite à Enkhuizen, Hoorn et Amsterdam. 

Il y a 108 ans, à une journée près, le 6 novembre 1910,  le cinq-mâts Preussen entre en collision dans la Manche, avec le vapeur Brighton. Trois remorqueurs ne réussissent pas à ramener le bateau à Douvres et le voilier coule sur les rochers de la côte anglaise.

Sorti d’un chantier de Bremerhaven en 1902, construit en acier, c’était le voilier le plus rapide de son époque. Il atteignait 20 noeuds sous voile (38km/h). 

Son équipage de 46 hommes manœuvraient 47 voiles d’une surface totale de 6800 m2. 

La charge utile s’élevait à 8000 T. 

Lors de son naufrage il avait à bord, entre autre, une cargaison de pianos précieux qui furent récupérés avant qu’il ne coule. 

Le conservateur du Flessenscheepjes Museum (musée de bateaux en bouteilles) à Enkhuizen nous raconte son histoire et il nous montre une bouteille ronde qui contient un modèle du cinq-mats.

Ce modèle fait partie des bateaux en bouteille construit par Kees van Oostrom, un marin retraité. En 2014 il lègue l’entièreté de sa collection au musée. 

Enkhuizen possède plus de mille modèles en bouteilles, la plus importante collection au monde. 

Ce passe-temps de marins est de tout temps et de tous pays. Aussi, le musée possède des modèles qui viennent des quatre coins du monde. Certains datent du 17ème siècle, l’âge d’or du VOC. 

Le musée est logé dans une ancienne ‘spuihuisje’. C’est une maison construite au dessus d’un caniveau qui reliait la Zuiderzee au canaux de la ville de Enkhuizen. Une vanne permettait de fermer l’accès et ainsi la protéger la ville des crues et des grandes marées. Inversement, le caniveau pouvait laisser les eaux intérieures s’écouler vers la mer. 

La fermeture de la Zuiderzee a rendu sa fonction obsolète mais le mécanisme est toujours là.

Pour parfaire notre savoir, nous visitons également le Zuiderzee Museum. À cette époque de l’année, la section extérieure, c’est à dire, les bateaux amarrés dans le port adjacent n’est pas accessible au public. Par contre le hall intérieur contient une large collection de bateaux en bois, anciens bateaux de pêche et de loisirs, communs sur la Zuiderzee. 

Hoorn et Enkhuizen sont des villes actives et vivantes. Ce sont aussi des villes riches en histoire et riches tout court. La première était le siège et le port principal du VOC au 17ème siècle et la seconde un port de pêche en haute mer, avant la construction de la digue de séparation. 

Son blason arbore 3 harengs couronnés.

L’architecture témoigne de leur prospérité. Les expositions du Zuiderzee Museum à Enkhuizen et du Westfries Museum à Hoorn le soulignent.  

Enfin, à Hoorn, dans l’ancienne prison située sur l’Île artificielle Oostereiland, on s’amuse beaucoup à revivre notre passé dans le ‘Museum van de 20e Eeuw.’ Les photos sont parlantes.

 

Mon billet suivant sera dédié à Amsterdam.

 

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